JFD & Co,

au coeur de l'information

partenaire de votre communication

18 mai 2015

Technologies : un nécessaire humanisme

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, a écrit l’humaniste François Rabelais. Dans notre société de plus en plus dominée par les technologies, issues de développements de la recherche scientifique, il serait sans doute temps de se réapproprier cette célèbre formule, souvent citée mais pas toujours appliquée dans les faits, loin de là, afin de l’adapter à notre époque. Autrement dit de « la revisiter » pour reprendre une expression à la mode dans un monde qui, en effet, revisite davantage qu’il ne crée. Car sans conscience, la technologie, elle aussi, n’est que ruine de l’âme.

 

Prenons l’exemple de la Silver Economie, un secteur qui a émergé extrêmement rapidement au cours de ces dernières années, en raison du problème démographique et plus particulièrement du vieillissement de leur population auquel certains pays industrialisés comme l’Allemagne, le Japon ou encore la France sont confrontés, ou vont l’être dans un avenir proche. Une réponse, principalement « technologique », semble s’être imposée jusqu’ici, ses promoteurs, pour la plupart, ne percevant les seniors que comme un marché juteux.

 

Reste que la solution globale n’est sûrement pas d’équiper les seniors, que nous sommes tous en puissance, de multiples capteurs ou de leur offrir la compagnie de robots toujours  « plus intelligents », comme voudraient nous en persuader ceux qui ne perçoivent les personnes âgées que comme une manne financière. Certes, les technologies peuvent répondre à beaucoup d’attentes de ce public, mais elles n’en seront capables que si elles s’accompagnent d’un nécessaire humanisme. Arrêtons de penser stupidement que face à un problème la réponse ne peut qu’être technologique.

 

 

Aller sur le bloc-notes de JFD

Haut de la page

Société

   © 123rf.com/profile_scusi

Point de vue

Les rendez-vous importants conseillés par JFD & Co sur

Facebook

 

Copyright © JFD & Co / SVD

Made with Adobe Muse