JFD & Co,

au coeur de l'information

partenaire de votre communication

JFD & Co,

au coeur de l'information

partenaire de votre communication

Portrait

Aéronautique / Sécurité

1er février 2016

Reconnaissance et surveillance : Thales mise sur le Spy’Ranger, un étonnant mini drone

Contact :

Dorothée Bonneil

E-mail :

 dorothee.bonneil@thalesgroup.com

 

Aller sur le bloc-notes de JFD

Conçu par les ingénieurs du groupe Thales en collaboration avec ceux d’Aviation Design, une PME française du secteur de l’aéronautique, Spy’Ranger est un mini drone de surveillance et de reconnaissance répondant principalement aux besoins des forces armées et de sécurité, mais aussi des principaux opérateurs d’importance vitale. Pour y parvenir, il combine quatre technologies clés, à commencer par une plateforme électrique innovante et robuste, celle-ci étant capable de conserver son efficacité opérationnelle, y compris dans les conditions les plus hostiles.

 

A son bord, une charge utile, optronique et multisenseurs, qui représente incontestablement l’innovation majeure de ce mini drone. « C’est la plus avancée au monde », précise-t-on chez Thales. Gyrostabilisé, celui-ci peut en effet maintenir sa caméra et ses capteurs embarqués sur l’objectif, « même si l’aéronef repousse au maximum les limites de la cellule en termes de manoeuvrabilité », souligne-t-on au sein des équipes du leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’aérospatial, du transport, de la défense et de sécurité qu’est Thales. Ainsi les unités engagées au sol ne perdent aucun renseignement utile pendant le combat, quelle que soit la situation.

 

Côté liaison de données tactique, c’est la robustesse, là encore, qui prime, Thales ayant doté le Spy’Ranger de l’une des plus robustes jamais mise en œuvre à bord d’un mini-drone de ce type. « Les communications sont sécurisées et chiffrées afin d’assurer la disponibilité du service en conditions de brouillage et prévenir toute intrusion dans le système », indique-t-on chez Thales. Enfin, le logiciel C2 utilisé, déjà éprouvé au combat, offre une interface utilisateur efficace. Aussi le Spy’Ranger peut-il être exploité par un seul opérateur suite à une courte période de formation.

 

Autant d’atouts qui font de ce mini drone, dévoilé en novembre dernier, à l’occasion de Millipol Paris 2015, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, le plus avancé au monde dans sa catégorie.

Haut de la page

Le Spy-Ranger, le mini drone le plus avancé au monde en matière de reconnaissance et de surveillance

Les rendez-vous importants conseillés par JFD & Co sur

Facebook

 

Copyright © JFD & Co / SVD

Made with Adobe Muse