JFD & Co,

au coeur de l'information

partenaire de votre communication

JFD & Co,

au coeur de l'information

partenaire de votre communication

Portrait

TIC

18 mai 2015

Les collaborateurs virtuels : ils émergent !

Pascal Arbault, le fondateur de DAVI

Contact :

Pascal Arbault

E-mail :  pascal@davi.fr

Web : www.davi.fr

 

Pascal Arbault est issu de l’Education Nationale. C’est en 1991 qu’il y a débuté sa carrière professionnelle après une formation en marketing et une spécialisation en mathématiques appliquées à l’économie. Durant 7 ans, il va y endosser la responsabilité d’un centre de formation tout en y exerçant aussi une activité de formateur en informatique et marketing. Une expérience enrichissante qui le conduit à se lancer dans le développement d’une idée audacieuse, celle de concevoir un formateur virtuel. Audacieuse parce qu’au-delà d’être capable de comprendre le contexte, ce formateur doit pouvoir aussi appréhender l’état émotionnel d’un apprenant « afin qu’il puisse adapter son programme au fur et à mesure, ce que l’e-learning alors ne sait pas faire », précise-t-il.

 

De longs mois de réflexion et de cogitation intenses l’amènent enfin à créer en 2000 Digital Agent Vocal Interface (DAVI), une entreprise qui compte désormais près d’une douzaine de personnes, avec un siège localisé à Puteaux, près de Paris, la R&D et la production étant à Nevers. Fruit de quinze années de développement, RETORIK est aujourd’hui le produit phare de l’entreprise. Né du croisement des connaissances des deux domaines que sont l’interface homme-machine et l’intelligence artificielle, il est ce que l’on appelle un « agent conversationnel », autrement dit un programme informatique capable de dialoguer, de façon sensée, avec un être humain ! Qui plus est, il est doté d’une enveloppe humaine.

 

Celui que Pascal Arbault présente comme « un humanoïde ayant la maturité d’un enfant âgé de trois ans » acquiert progressivement des connaissances que lui dispense l’équipe de DAVI. Une équipe qui s’attache également à l’éduquer afin qu’il apprenne à comprendre les règles sociales et les émotions humaines. Pas étonnant dans ces conditions que RETORIK séduise d’ores et déjà les grands comptes des secteurs de la banque, de l’assurance, de l’automobile, des télécoms, de l’énergie et de la construction, déjà nombreux à avoir opté pour les solutions d’agents virtuels proposées par DAVI. « Et ce ne sont là que les prémices d’une nouvelle ère », prévient le fondateur et gérant de l’entreprise.

Aller sur le bloc-notes de JFD

Haut de la page

Les rendez-vous importants conseillés par JFD & Co sur

Facebook

 

Copyright © JFD & Co / SVD

Made with Adobe Muse