JFD & Co,

au coeur de l'information

partenaire de votre communication

JFD & Co,

au coeur de l'information

partenaire de votre communication

Portrait

27 novembre 2015

Nutrition/Santé

Emulsar : entre formulation et émulsion

Contact :  Frédéric Arnaud

E-mail : frederic.arnaud@emulsar.com

Web : www.emulsar.com

 

 PME francilienne d’une quinzaine de personnes, localisée à Châtenay-Malabry, Emulsar est née de la volonté de deux frères, Christophe et Frédéric Arnaud. Ingénieur centralien, aujourd’hui Président de l’entreprise, Christophe décide, dès le début des années 2000, après sept ans passés dans l’industrie, de se lancer dans le développement d’un nouveau procédé de fabrication d’émulsion, « issu de ce que les spécialistes appelle l’émulsification membranaire », précise Frédéric qui, de son côté, est alors passé par une école de commerce avant de suivre une spécialisation en entrepreneuriat. Le dépôt d’un premier brevet dès 2002, puis son extension à une vingtaine de pays, les poussent bientôt à créer leur entreprise en 2004. Un premier prototype voit le jour au sein des laboratoires de l’Ecole Centrale de Paris qui les accueille alors.

 

Ayant développé au fil des années un savoir-faire unique autour de la formulation et de l’émulsion, cette PME s’est aujourd’hui recentrée principalement sur deux secteurs, celui de la santé, qui englobe la pharmaceutique et la cosmétique, et celui de la nutrition. Côté santé, Emulsar cherche à mettre en forme des principes actifs à travers les émulsions qu’elle développe. « Nous utilisons celles-ci notamment pour faire de l’encapsulation », précise Frédéric Arnaud. Côté nutrition, son objectif est d’améliorer l’impact nutritionnel des produits tout en cherchant à préserver leurs qualités organoleptiques. Ce qui a mené Emulsar à développer et industrialiser un premier concept connu sous le nom d’huile allégée. Obtenu en injectant une très grande quantité de petites gouttes d’eau dans de l’huile, cet ingrédient sert aujourd’hui à la fabrication de produits de types sauces condimentaires, « dans lequel vous parvenez ainsi à diminuer jusqu’à 80% la quantité de matière grasse contenue dans un produit », indique-t-il avant d’ajouter : « Par contre, l’eau étant cachée à l’intérieur de cette matière grasse, vous ne modifiez rien au niveau organoleptique. Autrement dit, le goût reste identique ».

 

Un concept d’autant plus intéressant qu’il peut être extrapolé à différents domaines comme ceux des produits laitiers ou encore des fromages où l’allègement en matière grasse est une priorité. Un allègement en matière grasse qui semble être une alternative efficace face au fléau majeur de notre société de consommation que représentent le surpoids et l’obésité. D’où la participation de la PME francilienne à SLIM (1), un projet labellisé par le pôle de compétitivité Vitagora, dont elle adhérente, et financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI). « L’un des deux objectifs de SLIM est de développer de nouvelles stratégies de formulation d’ingrédients et de concevoir de nouveaux procédés afin que les industriels puissent proposer aux consommateurs des produits laitiers allégés en matière grasse mais dont les caractéristiques organoleptiques sont préservées », résument les deux frères dont l’entreprise vient ainsi d’entamer une nouvelle aventure, SLIM ayant officiellement démarré en septembre dernier.

Aller sur le bloc-notes de JFD

(1) 6 partenaires sont engagés dans SLIM, 4 industriels (Yoplait France, Häagen-Dazs, Emulsar, CAD Instruments, et 2 partenaires académiques, GENIAL (Ingénierie, Procédés, Aliments), une Unité Mixte de Recherche AgroParisTech/INRA, et CBMN (Chimie et Biologie des Membranes et des Nanoobjets), une Unité Mixte de Recherche CNRS/UBx1/Bordeaux Sciences Agro.

Haut de la page

De gauche à droite : Frédéric et Christophe Arnaud, les co-fondateurs d'EMULSAR

Des activités recentrées sur la santé et la nutrition.

Les rendez-vous importants conseillés par JFD & Co sur

Facebook

 

Copyright © JFD & Co / SVD

Made with Adobe Muse