Ne les utilise-t-on pas déjà dans la fabrication de certains produits cosmétiques ou encore de compléments alimentaires ? Qui plus est, n’envisage-t-on pas également de les raffiner pour produire à terme notamment des biocarburants ? Véritable alternative au pétrole, les micro-algues pourraient aussi permettre de produire … du bitume, comme des chercheurs viennent de le montrer dans le cadre d’Algoroute, un programme financé par la Région Pays de Loire. Pas moins de quatre laboratoires de Nantes et d’Orléans (CEISAM, GEPEA, MIT, CEMHTI), en collaboration avec l’entreprise AlgoSource Technologies, ont participé au développement de ces travaux dont les résultats ont été publiés dans le numéro d’avril dernier de la revue ACS Sustainable Chemistry & Engineering (1).
Utilisant un procédé de liquéfaction hydrothermale, soit de l’eau sous pression à l’état sous-critique, ils sont ainsi parvenus à transformer des résidus de micro-algues, provenant par exemple de l’extraction de protéines hydrosolubles d’algues destinées à l’industrie de la cosmétique, en une phase visqueuse noire hydrophobe dont l’aspect est proche de celui du bitume issu du pétrole. La composition de ce bio-bitume est évidemment totalement différente d’un bitume classique. En revanche, les deux présentent certaines similarités. Aujourd’hui, les chercheurs s’intéressent à la tenue dans le temps de ce nouveau bitume. Il leur reste aussi à évaluer la rentabilité de ce procédé avant de passer éventuellement à sa production à grande échelle.■
(1) Subcritical Hydrothermal Liquefaction of Microalgae Residues as a Green Route to Alternative Road Binders, Mariane Audo, Maria Paraschiv, Clémence Queffélec, Isabelle Louvet, Julie Hémez, Franck Fayon, Olivier Lépine, Jack Legrand, Mohand Tazerout, Emmanuel Chailleux, Bruno Bujoli, ACS Sustainable Chemistry & Engineering, volume 3, issue 4, p. 583 590.
Haut de la page
18 mai 2015