12 novembre 2015
En cet automne 2015, à deux semaines de l’ouverture de la COP21, la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui débutera le 30 novembre prochain à Paris, les livres traitant du changement climatique et de ses effets sont de plus en plus nombreux, ce que l’on peut regretter d’autant plus que les ouvrages proposés en librairie se ressemblent tous ou presque. D’où la difficulté pour les lecteurs potentiels de choisir dans cet éventail bien trop large, le temps qu’ils consacrent à la lecture et leur budget n’étant évidemment pas extensibles. Aussi l’ouvrage publié par les éditions Quae, intitulé Le changement climatique, apparaîtra comme un choix judicieux pour des citoyens qui, s’ils sont intéressés par les explications scientifiques des spécialistes, cherchent davantage à savoir ce que ce changement global pourrait avoir comme effets sur leur quotidien. « Nous avons souhaité que le lecteur puisse se projeter dans ce que pourrait être la vie à l’horizon 2050 », précise Jean Arbeille, le directeur des éditions Quae.
Résultat, un livre, fruit d’une collaboration entre une journaliste, Hélène Géli, et treize scientifiques, le tout coordonné par Jean-François Soussana, directeur scientifique Environnement de l’INRA, membre du GIEC (1) et auteur principal du chapitre Europe du groupe 2 de cet organisme intergouvernemental. « C’est une histoire que raconte ce livre, celle de la France dans les années 2050, vue tout d’abord du ciel, donc dans ses grandes masses, puis au plus proche du quotidien », explique le responsable de l’INRA. Une histoire basée sur un scénario, celui du pire, qui a été bien décrit sur le plan climatique par le GIEC et qui conduirait à la fin du siècle à un réchauffement global d’environ 4° C. « Tout l’enjeu des négociations de la COP21 est évidemment d’éviter que ce scénario se réalise », souligne-t-il.
Alors certes ce livre contient les menaces auxquelles nous pourrions être confrontées dans quelques décennies, mais il renferme une certaine vision des solutions envisageables, possibles, « souvent à portée de main ». Des solutions qui impliquent notamment une évolution des systèmes de production agricole, des systèmes forestiers, des modes d’exploitation des ressources naturelles mais aussi des modes de consommation. Un ouvrage qu’il faut donc lire non pas pour y trouver des réponses définitives mais y être confronté à beaucoup de questions qui viendront ainsi enrichir la réflexion de chacun d’entre nous. Premier d’une nouvelle collection dont les responsables ont la volonté d’expliciter les grands enjeux scientifiques et sociétaux, Le changement climatique remplit donc parfaitement sa mission.■
(1) Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat créé en 1988 à la demande du G7 afin d’évaluer les informations scientifiques, techniques et socio-économiques disponibles en rapport avec la question du changement du climat.
Haut de la page
© Editions Quae